L'orchestre à l'école, mis en place dernièrement, engendre une modification dans le mécanisme de socialisation entre les enfants, que ce soit entre eux ou avec des adultes. Cela sollicite des compétences sociales qui impliquent autant la sphère intrapersonnelle que celle des relations avec les autres.
En exigeant des intéractions paritaires, le dispositif d'orchestre à l'école vient modifier le rapport à autrui et interroge fortement le vivre-ensemble. En sollicitant des intéractions corporelles et verbales, en encourageant l'autonomie au sein du groupe et la responsabilité ainsi que les échanges de savoir-faire, la pratique orchestrale renforce la motivation des élèves. Cela les encourage à s'investir de plus en plus dans une relation avec l'autre.
Pratiquée collectivement, la musique est un moteur essentiel de la cohésion de groupe, de la mixité et du partage. Dans l'orchestre, chaque individualité compte pour atteindre le résultat collectif le plus mélodieux possible. Apprendre à se connaître, à s'écouter et écouter les autres, forgent un sens du respect et de la solidarité. La musique est une activité socialisatrice par excellence.
Dans le cadre scolaire, nous pouvons constater que cet aspect socialisant est particulièrement important à travers l'orchestre à l'école, puisque cela produit un sentiment d'appartenance commune au-delà des différences. Les temps collectifs sont des espaces d'éveil et de convivalité pour les enfants.
La pratique de la musique au sein d'un orchestre entraine un sentiment fédératur précieux dans un contexte plus général de fragilisation de la cohésion sociale. Avoir accès à la pratique d'un instrument dès le plus jeune âge est le droit de chaque élève-citoyen. Depuis la création du dispositif en 1999, 184 000 enfants en ont bénéficié !
Cuenin Nina