Education sexuelle à l'école : un programme qui divise

Le 06/03/2025

Dans un contexte où la question d'enseigner la sexualité à l'école se pose de plus en plus, les avis diffèrent, certains ayant peur que les enfants ne sortent pas indemme de cet apprentissage.

Un sujet polémique

Il est primordial d'enseigner aux plus jeunes ces thématiques sur la sexualité, il ne faut pas attendre la fin du collège voir le début du lycée pour en évoquer l'existence, on pourrait presque se demander si la sexualité ne serait pas un sujet tabou.

Quand on parle d'éducation sexuelle à l'école, on parle surtout de transmettre des valeurs fondamentales dès le plus jeune âge. Ce programme sur la sexualité est progressif  et est donc adapté à l'âge des élèves. Pour les écoles maternelles et élémentaires des thématiques comme le consentement pourrait leur être enseignées, en leur apprenant simplement que non c'est non. Evidemment ce sont à des enfants que l'on va éduquer ces sujets, donc le vocabulaire employé sera adapté à leur âge.

Face à ce programme des réactions négatives émergent. Une pétition contre ce programme a été mise en ligne car selon un certain collectif nommé SOS Education, l'éducation à la sexualité n'est pas dans l'intérêt des enfants. Les risques, selon eux, seraient d'entraver au développement de l'enfant et même de provoquer un choc traumatique. 

Tiffany Delozanne-Ardisson

×