Au début, la pédagogie Montessori s'annonçait à la fois bénéfique et inovante. La pédagogue italienne Maria Montessori était la première à se positionner à hauteur d'enfant. Elle pronait le respect de l'individualité de chacun d'entre eux, et privilégiait un enseignement personnalisé.
Cependant, depuis le début du XX ème siècle, cette révolution éducative s'est transformée en un mouvement permissif, où l'enfant est roi.
En effet, il y avait tout de même une place pour l'éducateur dans l'idéologie de la pédagogue. Il laissait une certaine liberté individuelle à ses éléves, mais était toujours respecté. A contrario, aujourd'hui, l'éducateur est passif. Il n'enseigne plus, et se contente d'observer les enfants dans leurs diverses activités toujours "ludiques", tout en se pliant à chacun de leurs désirs.
Non seulement les enfants n'apprenent pas, mais ils ne s'habituent pas non plus à se discipliner ou à faire des efforts. Cela les rend tout à fait inaptes au monde du travail, ou même tout simplement à une école normale.
Ainsi, bien que visionnaire à ses début, l'éducation Montessori n'a actuellement plus sa place dans les écoles.