* Eviter tout stéréotype :
Les stéréotypes de genre sont liés à la société dans laquelle on vie. Ceux ci laissent entendre que certains comportements, attributs, penchants, centres d’intérêt … seraient liés au genre de l’individu :
Les filles seraient calmes, douces, coquettes, obéissantes et gentilles ; elles aimeraient la danse, joueraient à la poupée et seraient douées en français à l'école.
Les garçons,eux, seraient courageux, brusques et bagarreurs, ils aimeraient jouer aux voitures et au foot et seraient doués dans les matières scientifiques.
Pourtant, au niveau cérébral, les chercheurs démontrent que les cerveaux des filles et des garçons sont quasiment identiques, et que c’est bien l’environnement offert (famille, amis, école,réseaux sociaux...) qui oriente l’enfant.
Ainsi, les stéréotypes sont néfastes dans la construction de soi et ils interviennent très tôt c'est à dire dès la crêche. C'est pourquoi les enseignants peuvent parfois sans s'en rendre compte reproduire certains stéréotypes créés par la société qu'ils ont eux même intériorisés. Ces stéréotypes influencent négativement le développement de l'enfant, créer des inégalités et peut déterminer certains choix futurs.